Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Blogosphère de Marie
La Blogosphère de Marie
Publicité
La Blogosphère de Marie
31 juillet 2007

Mon boulot : l'Office de tourisme et l'Hôtel-Dieu.

Pour ceux qui ne savent pas encore où je bosse ou bien sont curieux de voir le lieu, voici une petite présentation :

Je bosse à l'Office de Tourisme de Belleville en tant que conseillère en séjour et guide touristique. Outre la fonction d'accueillir les visiteurs français et étrangers, je fais des visites guidées de l'Hôtel-Dieu et de la ville. Voici quelques photos :

apothicairerie_1 soeurs_7 sang_003

La 1ère photo, c'est l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu qui date de 1749. On y trouve par exemple du sang de dragon (sève du dragonnier, un arbre exotique à la sève rouge), ancêtre du Viagra ! Dans un tiroir, on gardait de la salsepareille, la nourriture des Stroumphf ; ). L'apothicaire utilisait une balance très précise que l'on appelle trébuchet et mesurait ses quantités grace à une unité de poids nommée scrupule. Un scrupule équivaut à 1.3 grammes. L'apothicaire qui n'avait pas de scrupule avait la main plus lourde et faisait payer plus cher ses remèdes à ses client faute de précision. C'est donc de là que viennent les expressions "avoir des scrupules" et "être sans scrupules". Pour fabriquer les pilules, on utilisait un pilulier et un disque à rouler les pilules qui va aussi permettre de les rouler dans du sucre ou de la réglisse pour en masquer le mauvais goût. Les gens aisés préfèraient se "dorer la pilule" en les roulant dans de la poudre d'or !! Ils pensaient qu'elle passerait mieux ainsi. ça a donc donné "Se dorer la pilule" et "dorer la pilule à quelqu'un".
La 2ème photo, c'est la salle des malades (Saint-Joseph), la deuxième salle construite en 1820. Ca ressemble beaucoup aux hospices de Beaune car on construit toujours sur le même plan : des lits à ruelle où les soeurs peuvent circuler et ainsi s'occuper des malades. Les personnages représentent les soeurs de la congrégation hospitalière de Sainte Marthe, fondée au 15ème siècle à Beaune. De quoi foutre un peu les boules quand il fait sombre en fin de journée et qu'il faut éteindre le site !!
Le dernière photo, c'est une sangsue ! Il se trouve que nous hébergeons 5 jolie sangsues sur place dans un bocal à poisson. Il s'agit de sangsues utilisées en médecine et notamment pour la saignée aux 16ème et 17ème siècles. C'est très joli à regarder onduler dans l'eau, mais tous les mois et 1/2 environ il faut laver le bocal, les cailloux et changer l'eau ! autant dire une sacrée mission pour éviter de se faire mordre et sucer le sang !! je m'y suis effectivement collée la semaine dernière. Si vous aimez les sensations fortes, je peux organiser des stages de nettoyage de bocal à sangsues !! Cris garantis !!! (réservez avant votre tour ; )). Il va de soit que l'eau à changer n'est pas l'eau du robinet mais de la pure volvic, pour les nourir. Dans la 3ème salle des malades où se trouve le bocal, il y a des vitrines présentant des instruments de médecine anciens. Quelques expressions connues s'expliquent ici : "cautère sur jambe de bois", "menteur comme un arracheur de dents", "en boucher un coin à quelqu'un".
Pour garder un peu de mystère, pour en savoir plus, il va falloir venir me voir ; ) et faire la visite. Pour info, je m'occupe des visites à 10h du mercredi au vendredi toutes les semaines et à 17h le samedi et le dimanche un w-e sur 2 (ça c'est pour l'été !). Sinon ce sera ma collègue avec les visites de 16h !

A part les visites de l'Hôtel-Dieu, je fais aussi la ville mais c'est en principe réservé aux groupe sur réservation. Cependant je peux très bien faire des visites privées quand je ne bosse pas aux amis sur demande alors n'hésitez pas ; ) Pour vous mettre l'eau à la bouche il y a une très belle église romane et gothique, ancienne abbaye de Belleville qui date du 12ème siècle dont voilà la photo :
P2270067

A bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sacrilège ! Des Schtroumpfs, pas des Stroumphf !!!<br /> Tu mériterais qu'on te teigne en bleu pour t'apprendre !
Publicité